Formations : Zoom sur des formations

FOCUS SUR DES FORMATIONS LONGUES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON (LISTE NON EXHAUSTIVE)


  • DIPLÔME POST-MASTER "ARCHITECTURE ET SANTE"
Centre de formation : ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier)
Lieu : Montpellier (34).

Type :
Formation continue
Durée :
16 mois (Septembre 2016 à Décembre 2017).
Thèmes :
Architecture et santé.
Objectifs :
Cette formation de troisième cycle veut répondre aux enjeux de santé publique liés au cadre de vie dans un contexte de transition démographique et de multiplication des pathologies ou trouble de santé liés au cadre bâti. Elle est réalisée en coopération étroite avec les Universités de Montpellier, les fondations privées et les acteur de la production de la ville. Ce cursus à plein temps d'une durée de 16 mois, forme des professionnels du cadre bâti, qu'ils soient maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage ou gestionnaires de patrimoine. La formation vise l'intégration des problématiques de santé dans la conception de la ville contemporaine et des espaces de vie de demain. Elle lie étroitement apprentissage de savoirs spécialisés, de savoir-faire à travers la pratique du projet, apports méthodologiques et recherche, nécessaires à l'acte de bâtir dans les années à venir. 
Conditions d'accès :
Titulaire d'un Master
Contact : Laure DELIGNE au 04 67 91 71 11 -
Plus d'informations et inscription

 

    • LICENCE PROFESSIONNELLE BATIMENT ET CONSTRUCTION, SPECIALITE ENCADREMENT DE CHANTIER ET CONSTRUCTION DURABLE
      Centre de formation : Université de Perpignan et la Fédération Française du Bâtiment Languedoc-Roussillon (par le biais de l’IFRB).
      Lieu :
      Narbonne (11).
      Type :
      Formation en Alternance.
      Durée :
      420 h sur 12 mois (1 semaine en formation 3 semaine en entreprise).
      Thèmes :
      Construction durable, Encadrement de chantier.
      Objectifs :
      Cette formation professionnalisante et diplômante associe des domaines de formation professionnels et scientifiques, complémentaires de ceux plus classiques dispensés en DUT ou BTS et vise à adapter le profil du public aux véritables exigences des fonctions d’encadrement de chantier et d’apporter de nouvelles compétences aux stagiaires, dans les domaines de l’environnement, de la qualité, de la sécurité pour la construction.
      Conditions d'accès :
      Titulaires d’un DUT, BTS, L2 des filières Sciences et Techniques. Salariés d’entreprises désirant accéder à des fonctions d’encadrement de chantier : Chef de chantier, conducteur de travaux, technicien de bureau d’études, économiste, collaborateur, d’architecte. Salariés et demandeurs d’emploi non titulaires des titres requis : sur dossier après VAE.
      Contact :
      Anne DREYFUSS au 04 67 58 52 20.


  • LICENCE PROFESSIONNELLE GENIE CIVIL ET CONSTRUCTION, SPECIALITE METIERS DE LA CONSTRUCTION DE L'ENVIRONNEMENT : CONTROLE ET EXPERTISE DU BATIMENT
    Centre de formation :
    Université Montpellier 2 / IUT Nîmes.
    Lieu : Nîmes (30).
    Type : Formation en alternance, en formation continue et par apprentissage.
    Durée : 450 heures sur 20 semaines. Une alternance avec l'entreprise entre 5 à 8 semaines à l'IUT ou au Lycée de la Salle à Alès et autres en entreprise.
    Thèmes : Construction de l'environnement.
    Objectifs : Les objectifs de cette licence professionnelle sont de former des techniciens supérieurs qui soient capables de connaître et maîtriser suffisamment les techniques employées dans le bâtiment (gros œuvre et second œuvre) pour analyser les dégâts engendrés par des malfaçons et/ou des sinistres d'origine humaine ou naturelle et pour proposer des solutions afin de remédier à ces dégâts, de connaître les différentes lois et réglementations liées à la construction de bâtiments pour pouvoir situer chaque situation dans un cadre juridique ; de maîtriser les outils de communication écrite et orale en vue de présentation de rapport d'expertise ; de programmer et d'organiser des procédures d'intervention sur site ou sur chantier en concertation avec les maîtres d'ouvrages, les clients privés, etc.
    Conditions d’accès : Cette licence professionnelle s'adresse aux personnes ayant un BTS Bâtiment, Etude et Economie de la Construction, Enveloppes du Bâtiment, Fluides Energies & Environnement, Electrotechnique ; un DUT Génie Civil Bâtiment, Génie Civil Equipements du Bâtiment, Génie Thermique, Génie Electronique & Informatique Industrielle Option Electrotechnique ; un L2 Scientifique ou Technologique + 1 année spéciale Génie Civil (examen cas par cas).
    Contact : Florence BOITEL au 04 66 62 85 93.


  • LICENCE PROFESSIONNELLE GENIE CIVIL ET CONSTRUCTION, SPECIALITE TRAVAUX PUBLICS ET ENVIRONNEMENT
    Centre de formation :
    IUT Université de Montpellier 2 / IUT Nîmes
    Lieu :
    Nîmes
    Type :
    Formation continue par apprentissage
    Durée :
    1 année (20 semaines : 450 heures). Une alternance avec l'entreprise entre 5 à 8 semaines à l'IUT ou au lycée de La Salle à Alès ; les autres en entreprise.
    Thèmes :
    Travaux Publics et Environnement
    Objectifs :
    Les objectifs pédagogiques de la licence « Travaux Publics et Environnement » visent à apporter aux titulaires de cette licence les compétences nécessaires pour intervenir pour tout ou partie dans la démarche générale d'un projet en intégrant l'aspect réglementaire notamment dans son caractère environnemental. La sécurité, la qualité, la maîtrise des coûts interviennent tout au long de la démarche générale du projet; à ce titre, les compétences professionnelles associées sont développées de manière transversale. Une grande importance est donnée à l'autonomie, aux techniques de communication et de management. Le programme de cette option a été conçu en forte relation avec la Fédération Régionale des Travaux Publics
    Conditions d'accès :
    Le recrutement s'effectue auprès des candidats possédant : DUT Génie Civil, orientation "Travaux Publics". BTS Travaux Publics. BTS Topographie. Validation des Acquis de l'Expérience.
    Contact :
    Florence BOITEL au 04 66 62 85 16.


  • LICENCE PROFESSIONNELLE ELECTRICITE ET ELECTRONIQUE, SPECIALITE GESTION DE SOLUTIONS ENERGIES RENOUVELABLES ET SOLUTIONS INNOVANTES POUR LE BATIMENT (MIE)
    Centre de formation :
    Université Montpellier 2 / IUT Montpellier.
    Lieu : Montpellier (34).
    Type : Formation initiale par apprentissage.
    Durée : 450 heures sur 1 année (stage de 3 mois).
    Thèmes : Energies renouvelables, solutions innovantes.
    Objectifs : Équiper en neuf et réhabiliter l'habitat individuel, les immeubles et les bâtiments à vocation tertiaire. Conception, diagnostic, conseil, commercialisation, coordination, mise en œuvre et exploitation de solutions innovantes et économes dans le domaine de l’énergie.
    Conditions d’accès : Formation initiale : Titulaires d’un DUT (Génie civil, GEII, Génie Thermique et Energétique, Mesures Physiques) ; Titulaires d’un BTS (Bâtiment, Electrotechnique, Systèmes électroniques, Domotique, Fluide-Energie-Environnement) ; Etudiants ayant le niveau L2 mention Physique-Chimie-SPI. / Formation continue : Titulaires d’un Bac+2 ou pouvant en valider le niveau (VAE) possédant une expérience de 3 ans dans le secteur secondaire. / Formation en apprentissage : Idem à la formation initiale. Ouverture possible aux DUT et BTS commerciaux et tertiaires ayant une formation scientifique (Bac S et STI).
    Contact : 04 99 58 51 20.


  • DIPLOME D'INGENIEUR POLYTECH, MENTION ÉNERGETIQUE-ÉNERGIES RENOUVELABLES
    Centre de formation : Université Montpellier 2 / Polytech'Montpellier / UPVD Perpignan
    Lieu : Montpellier (34).
    Type : Formation initiale
    Durée :
    Formation d'Ingénieur en 5 ans : 2 années de Parcours école d’ingénieur Polytech (PeiP) sur 4 semestres et 3 années du cycle d’ingénieur ou après un bac+2 (L2, DUT, CPGE) et 3 années du cycle d’ingénieur. Stage 8 mois.
    Thèmes : Procédés Energétique, Maîtrise Energétique du Bâtiment « MEB ».
    Objectifs
    : Former des ingénieurs en Génie des Procédés Energétique « GdPE » et en Maîtrise Energétique du Bâtiment « MEB » capables d’établir un audit énergétique, de concevoir ou modifier un procédé ou un bâti en intégrant les Energies Renouvelables dans une approche globale et locale de développement durable, en maîtrisant les divers aspects sociaux, législatifs et de sécurité. Deux options permettent un approfondissement dans le domaine des Procédés « GdPE » ou de la maîtrise énergétique des bâtiments « MEB » selon l’option choisie.
    Conditions d’accès : Niveau Bac : Concours GEIPI Polytech qui permet d’intégrer un PEIP’ (Parcours Ecole Ingénieurs Polytech) / Niveau Bac +2 : CPGE (Concours Archimède) ou DUT ou Licence 2 & 3.
    Contact : 04 67 14 35 37.


  • PREPARATION AUX METIERS DU BATIMENT
    Centre de formation :
    CERT.
    Lieu : Montpellier, Alès, Lézignan-Corbières.
    Type :
    Formation continue.
    Durée :
    735 h (dont 245 h en entreprise) en moyenne.
    Thèmes :
    Construction, bâtiment, développement durable.
    Objectifs :
    Maîtrise des savoirs de base techniques & théoriques. Acquisition des gestes professionnels.
    Conditions d'accès :
    Être demandeur d’emploi éligible aux programmes Région.
    Coût :
    Financé par la Région Languedoc Roussillon dans le cadre de l’API.
    Contact :
    Ann-Charlotte NÄSSTRÖM au 04 67 92 36 00.


  • PREPARATION AUX METIERS DES ENERGIES RENOUVELABLES
    Centre de formation :
    Passerelle.
    Lieu :
    St Jean de Védas (34).
    Type :
    Formation continue.
    Durée :
    460 h en centre et 240 h en entrepris.
    Thèmes :
    Bâtiment, énergies renouvelables.
    Objectifs :
    Acquérir et découvrir les bases des métiers liés aux énergies renouvelable. Intégrer une entreprise du bâtiment. S’orienter vers une formation diplômante.
    Conditions d'accès :
    Jeunes et adultes, 15 places. Les stagiaires sont recrutés sur examen du CV, tests et entretien individuel.
    Contact :
    Lydie INGLES ou Véronique FIANCETTE au 04 67 15 60 50.


  • PREPARATION AUX METIERS DU BATIMENT - SENSIBILISATION AUX ENERGIES RENOUVELABLES
    Centre de formation :
    GRETA SALAGOU, Lycée Lodève.
    Lieu :
    Lodève (34).
    Type : Formation continue.
    Durée :
    449 Heures.
    Thèmes :
    Bâtiment, énergies renouvelables.
    Objectifs :
    A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'appliquer les connaissances technologies et théoriques indispensables au métier d'aide-maçon, d'ouvrier polyvalent, aide-carreleur, peintre, aide-plombier, aide électricien, etc. ; de préparer son travail, organiser son poste de travail, couper et poser des agglos, Réaliser des murs en agglos, fabriquer du mortier et du bêton, réaliser des coffrages, poser du carrelage et de la faïence, poser du placo-plâtre, réaliser des travaux de peinture et d'électricité ; de s'adapter aux différentes conditions du poste de travail (individuel-équipe), se comporter en professionnel (être volontaire, ponctuel, disponible et rigoureux), Organiser son travail, avoir le sens des responsabilités.
    Niveau requis :
    Niveau V Bis, Intérêt pour la profession, bonnes bases en lecture, écriture et expression orale, Mobilité et disponibilité, Aptitude physique à résister à l'effort.
    Contact :
    Catherine BOCCADIFUOCO au 04 67 88 43 88.


  • INSTALLATEUR CHAUFFAGISTE " SPECIALISTE EN ENERGIES RENOUVELABLES"
    Centre de formation :
    GRETA Castelnaudary.
    Lieu :
    Lycée Andreossy à Castelnaudary (11).
    Type :
    Formation continue.
    Durée :
    511 Heures.
    Thèmes :
    Energies renouvelables.
    Objectifs :
    Occuper les fonctions d’installateur chauffagiste, agent de maintenance spécialiste en Energies Renouvelables.
    Conditions d'accès.
    Niveau 6, motivation pour le bâtiment. Demandeurs d'emploi, CIF, Contrat de professionnalisation.
    Contact :
    Xavier LOUIS au 04 68 23 21 71.


  • CONCEPTION ET MANAGEMENT DE LA CONSTRUCTION (CMG)
    Centre de formation : Ecole Nationale Supérieur des Techniques Industrielles et des Mines d'Alès (labellisé DERBI).
    Lieu : Alès (30).
    Type : Formation Initiale par apprentissage.
    Durée : 3 ans
    Thèmes : Construction durable, énergies renouvelables
    Objectifs : Cette formation destine les futurs ingénieurs spécialisés à effectuer des dimensionnements de structures de base, à étudier la thermique et calculer les bilans énergétiques des bâtiments. A l'issue de leur formation, les futurs ingénieurs maitrisent, pour la réalisation du gros œuvre et du second œuvre, les technologies et procédés de construction, les aspects techniques et règlementaires liés aux choix des matériaux, des équipements énergétiques, ...
    Conditions d'accès :
    Etre titulaire, à la suite d'un bon parcours d'études, d'un DUT ou d'un BTS ou d’un niveau L2 validé (dans les domaines de spécialité), Spé ATS éligibles. / Age limite : avoir moins de 26 ans au début du contrat d’apprentissage. / Type d’épreuve : Admissions sur concours (dossier + épreuves de sélection).
    Contact :
    Didier NECTOUX au 04 66 78 20 25.


  • LE PROJET URBAIN DURABLE
    Centre de formation :
    Ecole d'Architecture de Montpellier (ENSAM).
    Lieu : Montpellier, Nîmes.
    Type : Formation continue, professionnalisante.
    Durée : Le DU se déroule sur une année (deux semestres) à raison de deux jours groupés (16 heures) pendant dix mois soit 160 heures de cours.
    Thèmes : Développement durable, Urbanisme, Ville durable, Qualité environnementale.
    Objectifs : La formation poursuit des objectifs de diversification des métiers et des compétences. Il s’agit de former des stagiaires qui, à l’issue de cette formation, pourront mieux situer leurs activités professionnelles dans le champ des politiques urbaines ou, s’ils le souhaitent, prétendre à occuper des postes de chargé d’études en urbanisme opérationnel.
    Niveau requis : Architectes, collaborateurs d'architectes, cette formation s’adresse à des professionnels en recherche d’emploi, et souhaitant élargir leurs pratiques ou intégrer la fonction publique.
    Coût : 1600 € NET, tarif étudiant 120 €.
    Contact : Françoise ANTOINE au 04 67 91 89 79.

 

  • INGENIERIE ET MANAGEMENT DE LA QUALITE ENVIRONNEMENTALE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
    Centre de formation : l
    ’INSET, l’ESA et la MICQP
    Lieu :
    Paris, Montpellier, Dunkerque, Strasbourg
    Type
    : La formation en alternance est validée par un diplôme délivré par l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture) de niveau Bac+5 ou Master 2.
    Durée :
    A partir du 15 janvier. Une formation qui se déroule 3 jours par mois pendant un an avec une alternance des modules entre Paris et Montpellier et à partir de cette année 2014 également un module sur Dunkerque et autre sur Strasbourg. 8 modules de formation théorique représentant 24 jours x 7 heures, soit 168 heures de formation. Un voyage d’étude de 5 jours, soit 35 heures. L’objectif de ce voyage est de visiter des bâtiments et quartiers réalisés selon une démarche de qualité environnementale et illustrant les différents thèmes traités dans la formation théorique. 1 module de soutenance (7 heures).
    Thèmes :
    Architecture, urbanisme, qualité environementale.
    Cible :
    Architectes/ingénieurs/maître d’ouvrage du public et du privé.
    Objectifs :
    L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de Qualité Environnementale dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.
    Coût :
    La formation est labelisée ce qi permet un meilleur remboursement pour les salariés du privé.
    Contact :
    Contact direct INSET Catherine Estime 04 67 99 76 50 et ESA Brigitte Beauchamp  01 40 47 40 06

FOCUS SUR DES FORMATIONS COURTES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON (LISTE NON EXHAUSTIVE)


  • DIPLOME D'UNIVERSITE QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES BATIMENTS
    Centre de formation :
    CREUFOP Université Perpignan Via Domitia (labellisé DERBI).
    Lieu :
    Perpignan (66).
    Type :
    Formation Continue.
    Durée :
    15 jours de formation (105 heures).
    Thèmes :
    Bâtiment durable.
    Objectifs :
    Cette formation a pour objectif de donner les compétences nécessaires aux professionnels pour pouvoir répondre et traiter un dossier en respectant une démarche HQE.
    Conditions d'accès :
    Les publics visés sont les acteurs de la maîtrise d’œuvre (architectes, techniciens expérimentés, ingénieurs des bureaux d’études, programmistes et économistes de la construction) et de la maîtrise d’ouvrage (privée et publique) dans le cadre de la formation professionnelle des salariés.  Le public visé est celui de la formation continue uniquement. Le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’état de niveau 2 (BAC+4) ou pouvoir bénéficier de la validation des acquis professionnels et de l’expérience. Conditions de recrutement : sur dossier.
    Contact :
    Régis OLIVES au 04 68 66 21 28.


  • ARCHITECTURE, URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN TERRITOIRES MEDITERRANEEN
    Centre de formation :
    Ecole d'Architecture de Montpellier en collaboration avec l'Université Montpellier II, l'Ordre Régional des Architectes de Languedoc-Roussillon et le CAUE de l'Hérault.
    Lieu : L’enseignement aura lieu à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.
    Type : Formation continue
    Durée : 10 sessions mensuelles de trois jours chacune
    Thèmes : Urbanisme, développement durable.
    Objectifs : Répondre à un besoin croissant de formation qualifiante exprimé par les architectes et les maîtres d’œuvre, maîtres d'ouvrage, urbanistes dans les domaines de la qualité environnementale, de l'architecture, de l'urbanisme et du développement durable. Présenter les méthodologies, techniques et exemples en matière de développement durable en insistant sur les caractéristiques liées au climat méditerranéen : confort d'été, rareté de l'eau, risque d'inondation,... Adapter les compétences des professionnels à ces nouveaux enjeux et au rôle fondamental qu'ils sont appelés à jouer depuis la prise en compte des territoires jusqu'à l'acte opérationnel.
    Niveau requis :
    Cette formation s’adresse principalement aux architectes mais aussi aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, ingénieurs du bâtiment et aux agents territoriaux.
    Coût :
    Formation totale: 3 500 euros + 50 euros pour le voyage d'étude. (Prise en charge possible par par un organisme collecteur tel que le FIF PL ou l’OPCA PL.).

 

  • COUT GLOBAL ET EXPLOITATION MAINTENANCE D'UN BATIMENT
    Centre de formation :
    Institut Méditerranéen du Bâtiment et de l'Environnement (IMBE).
    Lieu : Montpellier.
    Type : Formation courte : alternance entre formation théorique et pratique, présentation d'exemples et retours d'expérience, réalisation d'études de cas.
    Durée : 1 session de deux jours (14H)
    Thèmes : Coût global, maintenance, exploitation, cycle de vie d'un bâtiment.
    Objectifs : Optimiser la phase exploitation/maintenance en limitant les impacts environnementaux et sanitaires, faire de réelles économies dans la gestion des budgets d'exploitation et de maintenance.
    Niveau requis :
    Cette formation s’adresse principalement aux maîtres d'ouvrage publics/privés, AMO, maîtres d'œuvre (architectes, ingénieurs du bâtiment, économiste de la construction), gestionnaires et exploitants, responsables de l'entretien/maintenance et à toute personne impliquée dans une construction durable.
    Coût :
    Formation totale : 1 000 euros HT (déjeuner compris).
    Contact : Dominique DE VALICOURT au 04 67 77 37 69 (www.amenagement-durable.com)
  • CONDUITE DE PROJETS D'HABITATS PARTICIPATIFS EN FRANCE
    Centre de formation :
    Toits de Choix.
    Lieu : Montpellier.
    Type : Formation continue.
    Durée : 26 jours de formation sur 14 mois (y compris un voyage d'étude de 3 jours)
    Thèmes : Conduite de projets, habitats participatifs.
    Objectifs : Gestion de la maîtrise d’ouvrage, la dynamique des collectifs d'habitants ou encore les positionnements des collectivités et des intervenants professionnels.
    Niveau requis :
    Acteurs souhaitant se lancer dans l'habitat participatif.
    Coût :
    non communiqué.
    Contact : Toits de Choix au 04 99 62 84 20 (www.toitsdechoix.com)

 

________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Cette formation de troisième cycle veut répondre aux enjeux de santé publique liés au cadre de vie dans un contexte de transition démographique et de multiplication des pathologies ou troubles de santé liés au cadre bâti. Elle est réalisée en coopération étroite avec les Universités de Montpellier, les fondations privées et les acteurs de la production de la ville.

Ce cursus à plein temps d’une durée de 16 mois, forme des professionnels du cadre bâti, qu’il soient maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage ou gestionnaires de patrimoine. La formation vise l’intégration des problématiques de santé dans la conception de la ville contemporaine et des espaces de vie de demain. Elle lie étroitement apprentissage de savoirs spécialisés, de savoir-faire à travers la pratique du projet, apports méthodologiques et recherche, nécessaires à l’acte de bâtir dans les années à venir.