DEMARCHE BDM OCCITANIE : LES DISPOSITIFS D'AIDES

Appel à projets « Bâtiments NoWatt 2017 / 2018 »

Dans le cadre de sa feuille de route Région à énergie positive, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance un appel à projets qui a pour objectif de développer des projets innovants de construction et de rénovation à empreinte énergétique la plus faible possible tout au long de la vie du bâtiment (conception, chantier, exploitation et fin de vie). Est entendu par « bâtiments NoWatt » toute opération de construction ou de rénovation en Occitanie qui limite son empreinte énergétique tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des ressources, à la fin de vie du bâtiment et qui intègre des critères de confort pour les usagers. A noter que les Bâtiments en démarche BDM Occitanie bénéficient de ce dispositif lancé le 11 juillet 2017.

Pour en savoir plus contactez au Conseil régional Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (04 67 22 98 65) ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (05 61 39 66 22)

 

Appel à projets « Expérimention énergie positive - réduction carbone E+C- »

L'ADEME Occitanie, impliquée dans l’expérimentation nationale E+C- qui préfigure la future réglementation environnementale (généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone), a lancé un appel à projets régional pour sélectionner des maitres d'ouvrage volontaires dans le but de tester ce nouveau référentiel sur des bâtiments livrés récemment ou en phase travaux. Cet appel à projets permet aussi aux maitres d’ouvrage d’être accompagnés sur un projet en phase conception et tester le référentiel & les outils de calcul associés. Clôture le 31 juillet 2017.

 

Appel à projets « Mission de commissionnement sur performance énergétique pour des projets de construction ou rénovation de bâtiments »

l’ADEME Occitanie a lancé un appel à projets pour sélectionner des opérations de construction ou de rénovation de bâtiments sur lesquelles une mission de commissionnement sur performance énergétique sera commanditée par le maitre d’ouvrage. Le commissionnement est un ensemble de tâches qui vise à s’assurer qu’un bâtiment, et tout particulièrement ses systèmes énergétiques, sont conçus, installés, testés, et bien utilisés afin qu’ils atteignent le niveau des performances contractuelles tout en créant les conditions pour les maintenir. Clôture le 12 octobre 2017.

 

 

Voir les autres aides