LE CLUB MAITRES D'OUVRAGE ET GESTIONNAIRE DE PARC IMMOBILIER

En résumé

Créé en janvier 2015, à l’initiative de Philippe Devers, Directeur Bâtiment de la ville de Nîmes, le club Maître d’ouvrage et gestionnaire de parc immobilier d’ECOBATP LR est né du constat que les opportunités de partage des doutes, échecs et même des réussites sont rares et l’exercice reste difficile. Pourtant, l’échange de ces expériences reste une des clés pour lever les freins et créer un effet d’entrainement à la réalisation de projets de construction durable. Les objectifs du club sont de professionnaliser les maitres d’ouvrage / gestionnaires de parc, de fiabiliser la réussite des projets et sécuriser les acteurs, de permettre d’atteindre de bons niveaux en matière de construction durable et de performance énergétique, se donner la possibilité de créer en région une filière d’excellence, de viser l’obtention de financement pour projet innovant.

L'atelier du 14 octobre 2015 "De la programmation à l'exploitation : quelles solutions méthodologiques pour assurer l'efficacité énergétique d'un bâtiment ?" est le fruit du travail collectif et collaboratif exercé par les membres du club au cours de cette année.

Voir le site dédié à l'atelier https://sites.google.com/site/methodoefficaciteenergetique/

 

Rédaction de la note : Philippe Devers, directeur Bâtiment de la Ville de Nîmes

Préambule

La construction durable et la performance énergétique ne pourront se développer que s’il y a une véritable demande.

Un constat : Chaque maitre d’ouvrage travaille de façon isolée en accentuant l'importance de ses spécificités, ce qui empêche la transposition d'autres expériences (même réussies).

Les opportunités de partage des doutes, échecs et même des réussites sont rares et l'exercice reste difficile. Et pourtant, l'échange et le partage des difficultés, ou du succès entre acteurs d'une même profession reste une des clés pour lever les freins et créer un effet d'entrainement à la réalisation de projet en construction durable.

La relation maitre d’ouvrage / gestionnaire de parc immobilier parait fondamentale pour traiter de qualité d’usage et de performance énergétique et plus généralement pour vérifier comment les objectifs sont assurés dans la réalité. Nous ne pouvons plus, en effet, nous contenter de fixer des objectifs ambitieux, il nous faut vérifier dans quelles mesures ils sont atteints et bénéficier des retours d’expérience pour progresser.

L’évolution du « système » parait cruciale : on passe d’une culture de mobilisation de moyens à une mesure des résultats. Cela entraine évolution des métiers, nouvelles méthodes et nouveaux outils. L’identification des taches nécessaires, la répartition des taches entre acteurs et l’organisation des acteurs sont des passages obligés pour mieux faire.

Dans ce cadre les maitres d’ouvrage et les gestionnaires de parc ont un rôle prépondérant.

Si les industriels peuvent fournir de nouveaux matériaux, si les entreprises peuvent imaginer de nouvelles techniques et organisations, si les maitres d’œuvre peuvent innover dans leur approche du bioclimatique et la prise en compte des usages, il y a fort à parier que ces capacités resteront faiblement utilisées, voire inefficaces et même contreproductives, si le couple maitre d’ouvrage / gestionnaire de parc n’est pas à même de s’approprier ces innovations, de s’organiser lui-même et d’organiser les acteurs pour que les objectifs se traduisent en résultats. Il s’agit bien du couple maitre d’ouvrage / gestionnaire qui est important, car si, par exemple, le gestionnaire n’est pas impliqué, comment peut on imaginer atteindre les résultats escomptés ?

 

Quel contenu pour le travail d’un club maitres d’ouvrage/gestionnaire de parc immobilier ?

Le contenu des travaux du club découleront des attentes des participants.

Les réflexions pourraient porter sur :

-  Comment anticiper sur la connaissance des usages et leur évolution ?

-  Comment fixer des objectifs et en vérifier les résultats ?

- Y a-t-il de nouvelles missions à assurer et par qui les faire assumer ?

- Quels outils méthodologiques à développer ?

- Comment mieux prendre en compte le contrôle de qualité ?

- Comment déterminer le cahier des charges du maitre d’œuvre et comment se donner les moyens d’améliorer les conditions de choix ?

- …

 

Quels résultats pour ce club ?

Objectifs :

- Professionnaliser les maitres d’ouvrage / gestionnaires de parc ;

- Fiabiliser la réussite des projets et sécuriser les acteurs ;

- Permettre d’atteindre de bons niveaux en matière de construction durable et de performance énergétique ;

- Se donner la possibilité de créer en Occitanie une filière d’excellence ;

- Viser l’obtention de financement pour projet innovant.

 

Livrables :

- Guides pratiques ;

- Fiches projet ;

- Ateliers d’échanges d’expérience (pour progresser et élargir le cercle des pratiques vertueuses).

 

Participants :

Maitres d'ouvrage publics et privés et gestionnaires de parc immobilier.

 

Animation :

L'équipe ECOBATP LR.