LABEL BATIMENTS A ENERGIE POSITIVE & REDUCTION CARBONE

LANCEMENT DU NOUVEAU LABEL EFFINERGIE S'ASSOCIANT A L'EXPERIMENTATION E+C-

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux pour les bâtiments neufs avec une généralisation des bâtiments à énergie positive. Pour mieux anticiper la future réglementation, les acteurs du secteur se sont mobilisés afin de faire émerger un label préfigurant les ambitions de demain.
En date du 17 novembre 2016, Madame la Ministre Emmanuelle COSSE en lien avec le Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique (CSCEE), a ainsi lancé l’expérimentation du référentiel « énergie positive et réduction carbone » dénommé E+C-.
Effinergie a participé aux échanges en amont du lancement du référentiel E+C- lors des deux années de concertation. Les compétences et l’expérience découlant de l’observation des labels effinergie+ et Bepos-effinergie 2013, ont permis d’être force de proposition. Pour prolonger cette démarche, l’association fait à présent partie du comité de pilotage et du comité technique de suivi et d’accompagnement de l’expérimentation.
Le collectif souhaite poursuivre sa mission, débutée il y a 10 ans, de soutien et d’accompagnement des acteurs qui souhaitent aller de l’avant.
Ainsi, un nouveau label se basant sur le référentiel E+C- s’applique aux bâtiments neufs :
- qui atteignent à minima le niveau Energie 2 et Carbone 1 du label E+C-,
- qui, en complément, satisfont des critères ayant prouvé leur pertinence au travers des règles effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 tels que, la conception bioclimatique, la consommation d’énergie réduite, l’étanchéité à l’air du bâti et des réseaux de ventilation, la qualification et la certification des bureaux d’étude et les aspects de mobilité…
Ce nouveau label effinergie permet d'intégrer ces critères de performances du bâti, absents du référentiel E+C- et de satisfaire les enjeux de sobriété énergétique, de qualité de vie et d’urbanisme que doivent intégrer les bâtiments à énergie positive et bas carbone.
Les labels effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 continuent à être utilisés pour ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire dans l’expérimentation E+C-.
Le nouveau label effinergie est un gage de qualité, de sobriété et d'efficacité énergétique. Son lancement officiel aura lieu lors du salon Bepositive à Lyon le 8 mars 2017. Nous invitons les acteurs du bâtiment à travailler avec nous et à l’utiliser. Les Régions membres d’effinergie l’utiliseront comme critère d’éco-conditionnalité de leurs dispositifs d’aides.

Règles techniques et tableau synthétique des exigences : en ligne sur le site d'effinergie : www.effinergie.org

Contacts :

Yann DERVYN Directeur
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél : 04 67 99 01 01

Angélique SAGE Responsable technique
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél : 04 82 53 21 77

 

LE LABEL "BATIMENT A ENERGIE POSITIVE& REDUCTION CARBONE" PREFIGURE LA FUTURE REGLEMENTATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU BATIMENT

Pédagogiques et didactiques, ces vidéos présentées, par Jean-Christophe Visier, directeur Énergie-Environnement au CSTB, abordent, en une dizaine de minutes chacune, les points-clés de l’expérimentation.

– Vidéo 1Acteurs de la construction, pourquoi cela vous concerne ?

– Vidéo 2Mieux comprendre l’expérimentation E+C-

– Vidéo 3Comment aller vers l’énergie positive ?

– Vidéo 4 : Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?

– Vidéo 5Comment obtenir le label E+C- ?

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=OieyAo7pI9k&index=1&list=PLM4Nv5rFKZAAC4f4LWGOrQ_-r42w1kpTv