DEMARCHE QDO : GRANDS PRINCIPES

Je veux comprendre les grands principes de la Démarche Quartiers Durables en Occitanie


ATTEINTE D'UN NIVEAU DE RECONNAISSANCE

Le niveau de reconnaissance visé correspond aux ambitions et aux contraintes du projet par rapport aux 8 thèmes et aux prérequis de la Démarche.


PILOTAGE DE TOUT TYPE DE PROJET

Que vous soyez dans l’équipe de maitrise d’ouvrage (publique ou privée), de maitrise d’œuvre ou bien entreprise, la Démarche apporte un bénéfice durable à votre projet d'aménagement. L’objectif est de faire en sorte qu’un projet durable soit aussi simple qu’un projet classique.


ADAPTATION A TOUT TYPE DE CONTEXTE

Une adaptation au contexte régional permet de disposer d’une grille pour chaque configuration. Les moyens proposés par la Démarche et ses critères de résultats sont mis à jour régulièrement grâce à des groupes de travail collaboratifs et thématiques.


DEMARCHE BASEE SUR UN REFERENTIEL D'AUTOEVALUATION

Le référentiel comprend plus de 200 critères répartis selon 8 thèmes et des niveaux de prérequis graduels et cumulables en fonction du niveau visé. Les objectifs à atteindre sur ces 8 thèmes peuvent être définis : des outils de gestion de projets pour favoriser le bioclimatisme, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.


EVALUATION DU PROJET A PLUSIEURS ETAPES CLES, PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS

Les membres de la commission évaluent les projets lors des passages en commission et attribue les points bonus. Ils apportent aussi des pistes de réflexions pour faire progresser le projet dans un esprit d’ouverture et d’intérêt partagé.

Une démarche de progrès technico-économique
La commission a pour objectif d’évaluer les projets en demande de reconnaissance, de valider le niveau (Cap, Bronze, Argent, Or) et de proposer des pistes d’amélioration technico-économiques. Les projets sont présentés à partir d’une trame définie par un professionnel appelé accompagnateur. Ils sont évalués par une commission composée de professionnels représentatifs du secteur de l'aménagement qui s’attachent à faire progresser tous les projets dans un esprit d’ouverture et d’intérêt partagé.

Un accompagnement humain et technique tout au long du projet
L’accompagnateur est le premier évaluateur du projet. Sa mission est d’aider les porteurs de projets à améliorer le projet tout en étant le garant du respect des grilles de la démarche (pré-requis et grille). L'accompagnateur est formé au référentiel.

 

BENEFICIEZ D'UNE AIDE FINANCIERE (ETUDES ET INVESTISSEMENT)
EN REGION OCCITANIE EN LIEN AVEC L'APPEL A PROJETS "BATIMENTS NOWATT"


ENVIROBAT OCCITANIE VALORISERA VOTRE PROJET SUR LA CARTOGRAPHIE
EN LIGNE ET SUR DIFFERENTS SUPPORTS DE COMMUNICATION


EN SAVOIR +

>>> VOIR LE SITE DE LA DEMARCHE QDM EN PACA