Imprimer Recommander

  • CONGRES NATIONAL DU BATIMENT DURABLE 2016

    Le Congrès national du Bâtiment Durable, organisé par EnvirobatBDM à Marseille, a réuni plus de 550 professionnels à Marseille la semaine dernière. ECOBATP LR était partenaire de l'évènement. Anciennement Universités d’été du réseau Inter-clusters du Plan Bâtiment Durable, il a pour la première fois accueilli les Rencontres nationales du réseau BEEP.

    Lire la suite...  
  • VISITE DU GROUPE SCOLAIRE NELSON MANDELA

    Le 15 septembre 2016 la visite du groupe scolaire Nelson Mandela à Juvignac (projet reconnu BDM Occitanie) a été programmée avec ARFOBOIS et en partenariat avec France Douglas. Elle a réuni 82 professionnels.

     
  • VISITE DE LA ZAC DES GRISETTES

    Le 21 juin 2016, ECOBATP LR est intervenu lors de la visite de la ZAC des Grisettes à Montpellier (organisée par l’ALE de Montpellier) pour promouvoir la démarche BDM Occitanie lors du passage devant l’opération MasCobado. Elle a réuni 42 professionnels.

     
  • DESTINATION DEMAIN !

    La CCI de Montpellier a organisé le 16 juin 2016 une soirée de rencontres pour découvrir des témoignages de chefs d’entreprise qui ont osé "casser les codes" et réinventer leur modèle pour être plus performant dans dans les domaines du bâtiment intelligent, des objets connectés, de l’industrie du futur, des services et du commerce…ECOBATP LR a pu exposer aux 1500 participants sa vision du bâtiment de demain.

    Pour en savoir plus vous pouvez visionner notre vidéo >>> ICI <<<

    Lire la suite...  
  • CONNEC'SUD 2016

    Salon Connec’Sud le 2 juin 2016 au Parc des Expositions de Montpellier. Avec Cémater et le Pôle Derbi, ECOBATP LR a tenu un stand pour rencontrer les acteurs clés de la filière numérique et du bâtiment et ainsi échanger sur des sujets variés comme le bâtiment connecté, le bâtiment intelligent, la gestion de la consommation énergétique, les capteurs énergétiques, la maquette numérique...). Au cours de cette journée, ce sont 2200 visiteurs qui ont pu connaître ECOBATP LR.

     
  • JOURNEE BEPOS : LE BATIMENT A ENERGIE POSITIVE : EXPERIENCES ET PERSPECTIVES POUR LA VILLE DE DEMAIN

    Le 12 mai 2016, ECOBATP LR, le CNFPT, l’AITF, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec Cémater, Effinergie et le Pôle de compétitivité DERBI, ont organisé, pour les professionnels de la filière bâtiment, un atelier expert sur le thème du ‘‘Bâtiment à énergie positive, expériences et perspectives pour la ville de demain’’. Dans un contexte de territorialisation de l’énergie en forte évolution à l’échelle locale, la collectivité se doit de renforcer et d’affirmer ses compétences pour accompagner tous les acteurs du territoire dans le renouvellement massif des bâtiments à haute performance environnementale (à énergie positive, basse consommation, passif…), qui intégreront une production décentralisée, une redistribution locale et une consommation raisonnée de l’énergie. Ainsi le BEPOS à l’échelle du bâtiment est nécessaire à la compréhension des enjeux et opportunités, mais s’il est un passage obligé pour avancer dans la dynamique, il n’est qu’une étape. Le BEPOS à l’échelle de l’îlot, puis du quartier, et ensuite de la ville et de son environnement proche semble plus pertinent. Cet atelier a réuni 93 professionnels.

    Lire la suite...  
  • VISITE DE LA ZAC DES GRISETTES

    Le 14 avril 2016, ECOBATP LR est intervenu pour promouvoir la démarche BDM Occitanie au moment du passage devant l’opération MasCobado. La visite de la ZAC des Grisettes à Montpellier était au programme du voyage d’études organisé par l’université de Grenoble. Elle a réuni 60 futurs professionnels.

     
  • VISITE DE LA RESIDENCE EN HABITAT PARTICIPATIF MASCOBADO

    Le 1er avril 2016, ECOBATP LR a organisé, pour le compte d’une formation au CNFPT, une visite de l’opération MasCobado à Montpellier (projet reconnu BDM Occitanie). Elle a réuni 28 professionnels.

     
  • ATELIER EXPERT : 50 MESURES DE SIMPLIFICATION POUR LA CONSTRUCTION, ECHANGES AUTOUR DE 3 FOCUS

    Sur l’initiative du Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, une grande concertation a été conduite entre novembre 2013 et février 2014, rassemblant tous les professionnels de la construction concernés (entreprises, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, personnalités qualifiées, etc.) sur quatre thématiques majeures : la simplification des normes, la mobilisation du foncier, l’adaptation de l’offre de logement et l’innovation dans le secteur du bâtiment. Les conclusions et les propositions formulées à l’issue de la concertation alimentent la feuille de route du Gouvernement pour la relance de la construction. Premier résultat concret issu de la démarche, 50 mesures de simplification ont été identifiées à partir des propositions des professionnels. Elles faciliteront la construction et donneront lieu à des économies pour les entreprises, comme pour les particuliers ou les collectivités locales. Ces 50 mesures sont réparties en 10 blocs thématiques : sécurité incendie / confort intérieur / risques sismiques et technologiques /adapter les règles d’accessibilité pour mieux répondre aux besoins / électricité et réseaux de communication / lutte contre les termites / performance thermique / outre-Mer / ascenseurs / autres mesures.

    Lire la suite...  
  • CONFERENCE : L'EUROPE DES REGIONS CONSTRUIT DURABLE

    Le 4 décembre, Envirobat-BDM, Ekopolis et RhônAlpÉnergie-Environnement - RAEE (Agence régionale de l'énergie et de l'environnement) ont organisé en partenariat avec ECOBATP LR une rencontre européenne autour des acteurs de la construction durable. Construction durable en Europe : convergence de vues, diversité des approches Île-de-France, la démarche Bâtiments durables franciliens. Région Bruxelles capitale, le passif et la PEB 2015.  Ville de Vienne, Autriche, le projet Klip. Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, l'expérience BDM. Les étapes futures de la construction durable dans les régions. Nos engagements pour avancer ensemble.

    Lire la suite...  

Page 2 sur 4